Dre Mapi Fleury

Cannabis à des fins médicales,
Quo vadis ? 

 Mercredi 8 Mars 2023:
19:15

COLLOQUE
Mercredi 8 Mars 2023 : 19:15 pm


En présentiel Auditoire de pédiatrie Bamatter
(HUG hôpital des enfants)

Cannabis à des fins médicales, Quo vadis ? 

En 2019, l’Office Fédéral de la Santé Publique a délivré 3’000 autorisations exceptionnelles d’utilisation du cannabis à visée médicale. La prescription de cannabis, qui n’a plus d’exceptionnelle que le nom, vient de franchir un nouveau cap grâce à une modification législative. En effet, depuis août 2022, le médecin peut inscrire librement les cannabinoïdes dans son répertoire thérapeutique.
Les représentations autour du cannabis ont changé ; loin d’être considérée par les patients comme problématique ou associée à une activité illicite, la consommation est même souvent encouragée par des proches aidant, des thérapeutes intégratifs ou complémentaires. Il n’est plus anecdotique que des familles demandent le recours au cannabis pour la prise en charge de leurs enfants, y compris en bas âge.
Dans cet environnement fumeux aux ventes exponentielles, le comportement de consommation est passé d’une pratique jugée marginale à une certaine forme de popularité, expliquée en partie par la mise en avant de bénéfices thérapeutiques dont certains n’ont acquis que récemment une assise factuelle. Comment s’y retrouver ? Comment accompagner les patients ? Que prescrire (ou pas) ? Mapi Fleury vous propose de faire le point.

Dre Mapi Fleury

Dre en Pharmacie, spécialiste des médecines complémentaires
CHUV, Lausanne

Pharmacienne clinicienne et cadre au Département d’Oncologie et Onco-pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Mapi Fleury a fait des grands écarts cognitifs son quotidien : spécialiste de la pharmacothérapie du cancer mais également des thérapies complémentaires, elle tente de concilier le « meilleur des deux mondes » dans un approche intégrative des patients. Si elle n’est pas en train de rédiger un protocole d’étude clinique à son bureau, c’est probablement qu’elle conseille des huiles essentielles à une patiente à l’hôpital de jour. Si vous tentez de la rattraper là-bas pour le décryptage de l’étiquette d’un complément alimentaire, elle aura déjà rejoint un auditoire pour des heures d’enseignements ou un consensus committee meeting de l’association MASCC. Passionnée et énergique, sa conférence ne vous laissera certainement pas indifférents…

Watch Video

En présentiel :
Auditoire de pédiatrie Bamatter

HUG hôpital des enfants
Rue Willy-Donzé 6
1205 Genève

Mercredi 8 Mars 2023 :
19:15 pm